Logo ARS


Débat public : Conduites à risques chez les jeunes

Les conduites à risques se développent chez les jeunes de 12 à 25 ans : consommation de substances psycho-actives (alcool, tabac, drogues …), rapports sexuels non protégés, troubles alimentaires, addictions aux jeux  … Un débat public destiné aux jeunes de 12 à 25 ans, mais également à leurs proches et aux professionnels, s'est tenu le samedi 11 octobre de 15 h à 17 h 30 au Kinepolis de Mulhouse.

Organisé par la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie et l’Agence régionale de santé, ce débat, dédié aux conduites à risques, a traité non seulement des addictions, mais également de l’ensemble des conduites d’essai et des excès auxquels s’exposent les jeunes.

Ouvert à tous, le débat s'est organisé autour des interrogations suivantes :

  • quel est le regard porté par la société sur les conduites d’essai chez les jeunes?
  • comment  accompagner les conduites d’essai, nécessaires et normales à l’adolescence, afin d’éviter toute dérive ou enlisement ?
  • comment prendre conscience d’une éventuelle  dérive, sur quels outils et structures s’appuyer pour faire face à une situation qui dépasse le plus souvent le jeune et sa famille ?

Des spécialistes sont intervenus pour répondre aux questions du public et apporter un éclairage sur les conduites à risques des jeunes.

Pour télécharger le programme du débat, cliquez ici !

Regards croisés : les conduites à risques, qu'est-ce que c'est pour vous ?

Découvrez l'opinion sur la question des alsaciens rencontrés à Strasbourg et à Mulhouse  : http://www.youtube.com/watch?v=EligwGJDhH0&feature=youtu.be